Vent de panique chez le Busard Cendré
Nous prospectons le secteur du Pays Haut (54) à la recherche de couples de Busard Cendré. Ce rapace niche à terre et recherche des cultures assez hautes mi-mai pour y déposer sa ponte, généralement 4 oeufs à même le sol, dans un nid d’herbes et de brindilles.
Nous avons constaté cette année sur le territoire la présence de nombreuses parcelles en triticale et seigle destinées aux usines de méthanisation pour la production de gaz (Biogaz).
Ces cultures d’hiver ont l’avantage d’être plus denses et plus hautes que l’escourgeon et le blé.
Elles sont donc plus attractives !
Malheureusement, elles sont ensilées à un stade immature, encore bien vertes, à l’époque de la ponte et de la couvaison. Elles laisseront place ensuite à une autre culture.
Sans protection, le nid sera donc détruit.
Cette nouvelle menace pourrait mettre à mal plus de 40 ans de protection de l’espèce sur ce secteur et en Lorraine.
Lors de l’ensilage de la parcelle, si un rapace de couleur brunâtre s’envole de la végétation , toujours sur pied, devant la machine alors vous êtes en présence d’un nid de Busard Cendré.
La première démarche est laisser un carré de végétation tout autour. Ensuite, prendre contact avec nous par téléphone (0970573030) ou par mail à contact@csfl.fr en indiquant un numéro de téléphone. Nous vous rappellerons très rapidement.
Merci de votre coopération.