Une remarquable mobilisation a permis de sauver ce rarissime faucon pélerin des toundras (calidus)
Pas commun chez nous ce magnifique rapace, un Faucon Pélerin de la sous espèce Calidus (pour les spécialistes), car il vit près des zones arctiques.
Fin Octobre, nous sommes avertis par une clinique vétérinaire partenaire sur Épinal (88) de l’admission d’un faucon, souffrant visiblement d’une fracture du bréchet après avoir percuté une vitre …
Nous nous mettons rapidement à la recherche d’un bénévole disponible pour nous rapatrier au plus vite l’oiseau.
Heureusement, nous pouvons compter sur l’équipe de l’association HIRRUS, basée à Pont-sur-Madon. Ils nous soutiennent et nous aident depuis l’ouverture du centre.
Un simple appel téléphonique et ils ont pu se rendre disponibles pour nous ramener le lendemain le faucon, qui n’est autre qu’un rarissime Faucon Pélerin des toundras. L’oiseau est en période de migration active et il survolait nos contrées. Cette collision l’a stoppé net dans son périple ….
Récupéré, le rapace est emmené chez notre vétérinaire référent, Animal Clinic, pour une radiographie et poser un premier diagnostic. En plus de la fracture, l’aile est également impactée. Immobilisation et bandages sont les premiers traitements à apporter ainsi qu’un suivi intensif les jours suivants afin de lui faire reprendre de sa vitalité. Il était assez maigre.
Après plus de 82 jours de convalescence mais aussi de rééducation, il a pu recouvrer sa liberté. Il est parti comme une fusée !
Une grande victoire pour l’équipe mais aussi une récompense pour toute la chaîne d’acteurs qui s’est activée et mobilisée pour sauver cet animal sauvage. Un grand merci à eux !