Un Hérisson en hiver ?
Vous avez aperçu un hérisson dans votre jardin ces derniers jours. Est-il en danger ?
Et bien, peut être pas.
Nous avons tous remarqué que le changement climatique avait adouci nos derniers hivers. Les périodes de gel et de neige sont de moins en moins fréquentes. Et les animaux sont en train de s’adapter !
Pour cela ,un nouveau terme est apparu : l’évologie, une combinaison de l’évolution et de l’écologie, mesurant l’impact des activités humaines sur le milieu naturel.
Différentes études ont mis en avant certaines adaptations sur des espèces :
Alors qu’en est-il de notre sympathique Hérisson ? Des scientifiques l’ont étudié au Danemark, dans la région de Copenhague, et ont pu démontrer que de jeunes individus ont pu passer leur premier hiver sans encombre, sans hiberner avec des déplacements quotidiens, même avec un poids de 200 à 400g. La condition physique et générale étant l’élément le plus important par rapport à la masse corporelle :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/ece3.5764
Évidemment, chaque situation est différente ! Et parfois, l’animal peut être en situation de détresse.
Alors, n’hésitez pas à nous contacter en cas de doutes. Nous étudierons avec vous le contexte et nous vous proposerons des solutions.
Merci à Manon Tissidre, du Réseau des centres de soins de la faune sauvage de nous avoir rapporté ces informations du récent colloque international sur le Hérisson qui s’est tenu au Danemark