Un centre de soins est un remarquable outil pédagogique et de formation. Le CSFL accueille de nombreux stagiaires qui viennent se former aux soins de la faune sauvage. Ils apprennent aussi à accueillir les animaux en détresse, à répondre aux nombreux appels téléphoniques et participent à l’entretien et à l’hygiène des infrastructures.
Les stages sont encadrés par l’équipe de soigneurs du CSFL et par Alexandre, responsable du centre.
Retour d’expérience de Laura, stagiaire en formation de « Soigneur animalier, spécialité Faune sauvage locale » :
« Durant 2 mois, le CSFL m’a permis d’intégrer son équipe afin de me former aux soins de la faune sauvage dans le cadre d’un stage « auxilaire de santé animale, spécialité Faune sauvage locale ».
Ce fut une première expérience dans ce type de structure. De grosses journées riches en émotions, des découvertes et surtout un véritable apprentissage de terrain. Ce fût un réel plaisir pour moi de travailler avec l’équipe du CSFL et de faire mes premiers pas au métier de soigneur.
Entre les tétées des hérissons et les gavages des martinets/hirondelles, des sauvetages de rapaces électrisés, ou encore des essais d’attelle pour cygne. Ce stage m’a permis de découvrir et d’apprendre d’avantages sur ce métier qui me fascine.
Je remercie de nouveau toute l’équipe du CSFL pour ces 2 supers mois enrichissants ! »