De retour dans nos contrées, le Busard Cendré est en grave danger ! 

DSC_0282

 Fin Avril, dans une plaine céréalière, un rapace à la couleur  grisâtre, survole à faible hauteur un champ de blé. L’oiseau  avance lentement et gracieusement au gré du vent comme  suspendu par un fil invisible.

Le Busard Cendré est de retour de migration !

Il a passé l’hiver au sud du Sahara dans la savane à la recherche de criquets, abondants à cette époque.Il revient dans nos contrées pour se reproduire mais particularité : il établit son nid à terre…

Il cherche des prairies humides ou des petits marais dans des secteurs vallonnés, non loin de ruisseaux. Mais l’agriculture intensive a pris le dessus et a détruit ces milieux.

Le Busard CendDSC_0354ré a donc dû s’adapter et a dû se résoudre à nicher dans des champs d’orge d’hiver ou de blé.

Malheureusement, les moissons de ces parcelles ont lieu avant que les jeunes ne puissent s’envoler (de mi à fin Juillet).

Et sans protection des nids, le Busard Cendré verrait tous ses jeunes broyés par les moissonneuses et l’espèce disparaitrait totalement, ne pouvant parvenir à maintenir sa population.

La sensibilisation du grand public à la protection de la nature fait partie des missions d’un centre de sauvegarde !

Ainsi, le CSFL, situé non loin du secteur Nord meusien qui accueille chaque année une quinzaine de couples, va participer cette année à la protection active des nids de Busard Cendré.

Si vous souhaitez découvrir cette action mais aussi y participer, nous vous proposons de nous retrouver sur les cantons de Spincourt, Etain et Fresnes en Woëvre.

Pour cela, envoyez un mail à contact@csfl.fr en mentionnant Action Busard Cendré. Nous vous recontacterons afin de convenir d’un rendez vous.

DSC_7973

Busard cendré mâle

DSCN1237

Nid de Busard Cendré dans un champ de blé

DSC00970

Mise en place d’une cage grillagée autour du nid

IMG_1879

Cage grillagée après la moisson

IMG_1881

2 jeunes Busard Cendré dans cage grillagée

 

Pin It on Pinterest

Share This