Le lundi 22 août, nous avons été alertés par Muriel et Gérard, riverains d’un étang situé sur la commune de Vaux (57), concernant un jeune cygne handicapé par  un bas de ligne avec flotteur et hameçon enroulé autour du cou et du bec et l’empêchant de se nourrir correctement.

Les Pompiers avaient été appelés mais n’ont pas pu intervenir, faute d’endroit de mise à l’eau de leur embarcation.

Après plusieurs tentatives de capture, employant tous les moyens à notre disposition  – épuisette depuis les pontons, barque à rames, à moteur électrique, nouvelle intervention des Pompiers avec lasso, filet, 4 hommes grenouilles, … – nous étions dans l’impasse.

Il ne nous restait plus qu’une dernière solution à tenter : obtenir un bateau à moteur thermique, suffisamment puissant pour diriger l’oiseau vers la rive et le capturer.

Après avoir exploré d’innombrables pistes, y compris un appel à l’aide sur le site Facebook de notre Association C.S.F.L., c’est  le Club Nautique DECATHLON MODERNE  de Metz qui est venu à notre secours en nous prêtant un moteur 6 cv que nous avons pu monter sur une barque mise à disposition par un riverain. C’était parti pour l’opération de la dernière chance. Daniel au moteur et Yvon à l’avant avec l’épuisette, ont réussi, après diverses manœuvres, à isoler le jeune cygne de sa famille, l’acculer contre la berge abrupte entre 2 pontons et l’extraire de l’eau.

!cid_7ED71621-AAE1-4FB0-87A4-5CC69C897840  !cid_36EF4A8D-041A-4C91-B45C-33462EF9E4B2

Alexandre, notre responsable capacitaire, a pu le débarrasser du fil et de l’hameçon double et l’a examiné. N’ayant pas constaté de blessures ni d’infection, nous avons pu le relâcher aussitôt et il a retrouvé sa famille quelques heures plus tard.

Cette histoire que nous craignions sans fin, a finalement connu une issue heureuse au bout de 8 jours.

Enfin libéré….. et libre

P1130708

et Bravo à l’équipe d’intervention pour sa détermination et son courage !

!cid_098AB64C-A270-46EB-A01E-52081E6AC029

Pin It on Pinterest

Share This