Prise en charge d’un Busard Saint-Martin
Ce jeune mâle Busard Saint-Martin a été trouvé, blessé, en plein champs, vraisemblablement victime d’une collision avec un véhicule.
Ce rapace, de la famille des Busards, se caractérise par un vol à faible hauteur, au dessus des prairies, marécages et autres milieux ouverts et parfois aussi le long des routes. Il est à la recherche de petits rongeurs et autres petits passereaux.
Dans notre région lorraine, ce busard est souvent observé en hiver, provenant des contrées plus nordiques. Il se regroupe alors en dortoirs de quelques individus à la nuit tombée.
Il est nicheur en France mais sa population ne cesse de décroître et son avenir devient très préoccupant. La modification de ses milieux naturels a certainement participé à la chute des effectifs. Comme les autres busards, il établit son nid à terre avec la même problématique de la survie des jeunes en milieu céréalier.
L’oiseau est arrivé très amaigri et souffre d’une fracture à l’aile. Nous allons devoir le requinquer avant de planifier l’intervention chirurgicale.
A suivre …