Prenons soin de nos hirondelles
Bientôt la rentrée. Saison où nous pouvons observer des rassemblements d’hirondelles sur les lignes électriques dans nos villages. Elles se préparent à la migration et se regroupent en familles.
Pourtant, nous accueillons encore de jeunes individus comme des Hirondelles Rustiques qui nichent dans les bâtiments ou des Hirondelles de Fenêtre qui établissent leurs nids sur les façades des maisons.
Des nichées certes tardives mais signe qu’elles trouvent encore des insectes. Car elles en consomment en grand nombre. Un insecticide naturel !
Les périodes de sécheresse favorisent la dégradation de leurs nids construits à base de boue (il leur faut de la « gadouille » pour les fabriquer et les consolider). Parfois, ils tombent, faute de pluie.
Nous soignons tout au long de l’été de jeunes oiseaux tombés des nids ou justement par perte du nid. Nous constatons encore des destructions volontaires ….
Rappel: Toutes les Hirondelles sont des espèces protégées et la destruction de toute couvée/nid est punissable par la loi.
Ces petits oiseaux, de quelques grammes, migrateurs au long cours, méritent toute notre protection car nous apprécions leurs vols et leurs babillements qui égayent nos étés.
Alors, prenons soin de nos Hirondelles