Pourquoi il ne faut pas déplacer les petits lièvres que l’on croise sur notre chemin.
Les levrauts naissent les yeux ouverts et déjà couverts de poils, donc à même de maintenir leur température corporelle par eux-mêmes.
Leur mère, la hase, ne creuse pas de terrier pour cacher ses petits. Elle les répartit ça et là, à même le sol, plus ou moins cachés par les éléments du paysage.
Sa stratégie, afin qu’ils ne soient pas repérés par les prédateurs, est de ne leur rendre que furtivement visite pour les allaiter. Le reste du temps, le levraut se tient tranquille et discret, sans bouger.
Il est donc tout à fait normal de trouver un jeune lièvre seul, sans sa mère, et blotti au sol. Il ne faut surtout pas le déplacer, sa mère continue de venir le nourrir là où il est. Il faut aussi s’en éloigner le plus rapidement possible afin de ne pas attirer l’attention de ses prédateurs ni d’effrayer la mère si elle revient alors que vous êtes là.
Dans le cas exceptionnel où le petit se trouve sur la route, vous pouvez utiliser de grosses touffes d’herbe pour le déplacer sans le toucher directement avec vos mains. Déplacez-le hors de la route, mais pas trop loin, de manière à ce que la mère le retrouve facilement quand elle reviendra le nourrir.
Hormis ce cas rare ou une évidente détresse telle qu’une blessure avec hémorragie ou la découverte d’une hase morte à proximité, il ne faut pas déplacer le petit lièvre. Même pour l’emmener en centre de soins : ses chances de survie sont inférieures s’il doit être élevé par l’humain plutôt que par sa mère, et il prend inutilement une place en soins, alors que d’autres animaux réellement en détresse en ont besoin.
Si vous avez un doute sur la situation, n’hésitez pas à contacter l’un des 4 centres du Grand Est le plus proche de chez vous :
– Pour le Nord du Bas Rhin et l’Est de la Moselle, contactez le GORNA au 03 88 01 48 00
– Pour le Sud du Bas Rhin et le Haut Rhin, contactez la LPO Alsace au 03 88 22 07 35
– Pour la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Meuse, contactez le CSFL au 09 70 57 30 30
– Pour la Champagne- Ardenne, contactez le CPIE Sud Champagne au 03 25 92 56 02