Pourquoi faut-il intervenir si on trouve un martinet noir au sol ?
Comme tous les étés, plusieurs villes et villages du Grand Est ont eu la chance d’accueillir, entre les mois d’avril et de juillet, des martinets noirs. A ce jour, la plupart des individus adultes ont déjà entrepris leur trajet retour vers l’Afrique, mais quelques retardataires peuvent encore être aperçus.
L’année 2022 est plutôt compliquée pour les martinets. Le manque d’eau a mis à mal les populations d’insectes volants et a contraint les adultes à parcourir de plus grandes distances pour trouver la nourriture indispensable pour nourrir leurs progéniture. Sans compter les vagues de chaleur successives qui provoquent à chaque fois la chute de jeunes ayant trop chaud sous les tuiles. Le tout cumulé à une reprise de l’activité des entreprises du bâtiment qui a favorisé des dérangements importants lors des travaux de rénovation…
Le mode de vie des martinets est en effet très particulier : ils arpentent sans relâche le ciel à la poursuite des divers insectes volants qui composent leur régime alimentaire. Le seul moment où un adulte se pose est lorsqu’il se reproduit et élève ses jeunes. Par conséquent, il est complètement anormal de trouver un Martinet au sol, quelque soit son âge. Ces situations n’arrivent qu’aux jeunes qui ratent leur premier envol ou aux adultes qui se retrouvent affaiblis.
La météo s’annonce de nouveau compliquée ces prochaines jours, et si vous deviez être confrontés à une telle situation, il est nécessaire d’agir en urgence : contactez un centre de sauvegarde, qui saura vous expliquer comment mettre l’animal à l’abri le temps que vous puissiez le rapatrier. Ne vous improvisez pas soigneurs, ces espèces sont trop fragiles. Et surtout, ne les jetez pas en l’air comme le conseillent certains sites internet douteux !!
Pour la région Grand-Est, la liste des centres ci-dessous :
Pour le Nord du Bas Rhin et l’Est de la Moselle, contactez le GORNA au 03 88 01 48 00
Pour le Sud du Bas Rhin et le Haut Rhin, contactez la LPO Alsace au 03 88 04 42 12
Pour la Moselle, la Meurthe et Moselle, les Vosges, la Meuse et une partie des Ardennes, contactez le CSFL au 09 70 57 30 30
Pour l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, une partie de la Meuse et des Ardennes contactez le CPIE Sud Champagne au 03 25 92 56 02