Dès mars, il est fréquent de découvrir de jeunes animaux au sol… Voici quelques conseils pour éviter les récupérations injustifiées :

Pour les oiseaux,

Pour un grand nombre d’espèces d’oiseaux (chouettes, hiboux, merles, grives, etc.), les jeunes sortent du nid avant de savoir voler. Les parents continuent de s’en occuper cependant. Cette phase d’émancipation est indispensable à leur survie future.

Votre venue, ou l’arrivée de votre chien, a surement fait fuir les parents. Eloignez-vous quelque temps, et les parents vont revenir s’occuper de leurs petits.

Le jeune oiseau est sur le bord d’une route, ou menacé par un chat ?

Il suffit alors simplement de l’installer dans un endroit discret à l’abri des prédateurs, quelques mètres plus loin. Vous pouvez par exemple fixer une cagette à un arbre, sans branche accessible, à 2m du sol, et y placer le jeune. Vous pouvez également sortir votre chat uniquement le soir, et équipé d’un collier avec 2 clochettes, pour limiter la prédation.

S’il s’agit d’un rapace nocturne, comme une chouette hulotte ou un hibou moyen duc, il suffit de les poser sur une branche d’arbre assez haute pour les préserver de toute prédation d’animaux sauvages ou domestiques. De mœurs nocturnes, inutile de chercher les parents qui ne sortiront qu’à la nuit tombée pour nourrir leur progéniture.

La plupart des oiseaux n’ont aucun odorat. Le fait donc que vous ayez touché l’oiseau pour le déplacer légèrement n’aura aucun impact sur le fait que les parents reviennent s’en occuper. Mais évitez toute manipulation qui ne serait pas primordiale.
ob_e75052_p1040486ob_1df181_p1040496
Voici une jeune Chouette hulotte, généralement découverte ainsi..

ob_f06285_p1040498ob_d6d4a2_p1040503
S’il n’y a pas de danger immédiat, il suffit de la placer sur une branche!

Pour les mammifères,

Les chevreuils et les lièvres n’abandonnent jamais leurs petits, ce sont d’excellents parents. Ces espèces, particulièrement farouches, survivent en se cachant. Ainsi, généralement, les petits se tapissent au sol.

Si vous découvrez un faon ou un levraut, il faut passer son chemin et bien sûr ne jamais le caresser pour ne pas l’imprégner de l’odeur humaine. Contrairement au lapin de garenne, le lièvre ne creuse pas de terrier, les jeunes se tapissent simplement dans les hautes herbes, croisant les doigts pour ne pas être vus !

Gardez votre chien en laisse au printemps, pour éviter qu’il ne blesse les petits ou ne dérange les parents. Si vous avez un doute réel sur le danger que court un jeune (si il semble blessé, affaiblit….), revenez le lendemain pour vérifier.

Les soigneurs, même expérimentés, ne remplaceront jamais les parents… Les jeunes récupérés ont de très grandes chances de mourir. Donc, n’en faite pas des orphelins, et sachez rester discrets sans intervenir directement. En cas de doute, contactez le centre de soins du GORNA au 03 88 01 48 00 pour avoir des conseils.

N’intervenez que si l’animal est en danger immédiat !

Rédaction et photos: M. Tissidre

Pin It on Pinterest

Share This