Les oiseaux embellissent nos jardins en hiver
Le froid a fait son retour ces derniers jours. Nos populations d’oiseaux sont renforcées par celles des contrées nordiques.
Nos jardins et parcs sont de plus en plus fréquentés par une grande variété d’espèces à la recherche de nourriture.
Nous pouvons les aider en leur apportant graines de tournesol noires, du mélange de céréales pour volailles, pommes et des matières grasses (beurre de cacahuète, saindoux, …). Il faut privilégier des nutriments riches en calories.
Il faut bannir toute source de sel et interdire le pain (contient du sel et n’apporte que peu de nutriments). Préférez donner de la salade aux cygnes.
Ne pas oublier de mettre aussi de l’eau car les oiseaux se baignent tous les jours (même par grand froid) en plus de leur boisson. En cas de gel, il suffit de changer la coupelle d’eau dans la journée.
Un geste indispensable est le nettoyage fréquent des mangeoires utilisées (avec du vinaigre blanc) pour éviter l’apparition et la transmissions des maladies. Elles sont favorisées par la concentration d’individus.
Les boules de graisse en filet sont des pièges pour les oiseaux qui peuvent rester prisonniers, coincés par leurs griffes. Au mieux, retirez le filet.
Profitons de cette période de confinement pour observer et apprendre à connaître les différentes espèces d’oiseaux de nos jardins. C’est un merveilleux spectacle !
Nous vendons, au profit de nos animaux en soins, graines de tournesol et boules de graisse ainsi que de nombreux accessoires.
N‘hésitez pas à nous contacter pour prendre conseils.