LES ANIMAUX SE PRÉPARENT À PASSER L’HIVER… ET SI ON LES AIDAIT ?
Ça y est, les premières feuilles de l’année commencent à tomber, la forêt se pare de sa belle couleur rouge-orangée, les nuits se rafraichissent, les journées raccourcissent… L’automne est bel et bien installé ! Les animaux s’affairent : c’est la dernière ligne droite pour faire leurs réserves avant le grand froid.
Et si on leur donnait un petit coup de main ? Voici quelques idées simples à mettre en place dans votre jardin.
Côté mammifères :
• Construire un abri à hérissons : du plus simple (un tas de feuilles mortes ou de branchages) au plus complexe (cabane à hérisson), il lui garantira un endroit où hiverner. Le petit plus : étaler des feuilles mortes partout autour pour qu’il réaménage l’abri à sa guise.
• Créer des espaces de passage dans sa clôture : trop d’animaux finissent coincés dans les mailles d’un grillage… faites des trous à certains endroits pour faciliter leur circulation.
Côté oiseaux :
• Poser une mangeoire : à remplir de graines de tournesol lors de la première gelée (et ne plus l’alimenter lorsque les dernières gelées seront passées). Nettoyer une fois par semaine au vinaigre ménager.
• Un point d’eau : on place une petite coupelle et on veillera à renouveler l’eau tous les jours. Nettoyer une fois par semaine au vinaigre ménager. Pensez également à mettre une rampe (grosse pierre, petite planche…) pour que votre coupelle ne devienne pas un mouroir à insectes.
• Attention au moment de tailler sa haie : les merles et les rougegorges adorent s’y cacher, soyez vigilants !
Côté insectes :
• Construire un hôtel à insectes : on en trouve de toutes sortes sur internet, mais de simples buches trouées peuvent très bien faire l’affaire ! Le petit plus : offrir le gîte, d’accord… et le couvert ? Laissez pousser les herbes tout autour pour offrir aux petites bêtes un véritable garde-manger. Au printemps, n’hésitez pas à planter des espèces mellifères locales aux abords de votre hôtel à insectes. La flore aussi mérite un petit coup de… pousse.
Côté reptiles :
• Faire un tas de briques ou de pierres : l’abri favori des lézards et serpents pour hiverner !
Et si je trouve un animal en détresse ?
Contactez le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous. Pour le Grand Est :
– Nord du Bas-Rhin et Est de la Moselle : contactez le GORNA au 03 88 01 48 00
– Sud du Bas-Rhin et Haut-Rhin : contactez la LPO Alsace au 03 88 22 07 35
– Nord-Ouest de la Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges : contactez le CSFL au 09 70 57 30 30
– Champagne-Ardenne : contactez le CPIE Sud-Champagne au 03 25 92 56 02