Pôle Médiation Faune Sauvage

Le pôle Médiation a pour mission d’apporter des réponses aux questions posées par des particuliers ou des collectivités, relatives à la faune sauvage et sa cohabitation avec l’Homme

 

A votre écoute tous les jours

Le CSFL est souvent contacté pour des questions autour de la faune sauvage (cohabitation avec la faune sauvage, découverte d’animaux sauvages blessés ou en détresse, renseignements divers sur la biodiversité

Nous recevons plusieurs milliers d’appels téléphoniques et des centaines de mails par an et essayons au maximum d’y trouver solution et/ou d’y porter réponse.

L’équipe du CSFL peut aussi profiter d’un bon réseau de relations associatives et de partenaires afin de vous conseiller au mieux

Le centre est ouvert 7/7 jours tout au long de l’année et est souvent la seule structure disponible

Communication sur les comportements à adopter

Un centre de soins n’a pas pour vocation de recueillir tous les animaux sauvages. Tous ne sont pas en danger ou en détresse.

Il est fortement recommandé de contacter le centre avant toute intervention. La période estivale est souvent propice à la découverte de jeunes animaux. En fonction des espèces, la dispersion est souvent un instinct stratégique de survie. Ils ne sont pas forcément en danger.

Information et communication

De nos jours, l’information circule essentiellement par voie électronique. Le CSFL utilise des outils de communication adaptés (Réseaux sociaux, site internet, bulletins d’information) pour partager rapidement des messages ou autres évènements. 

Le CSFL prend soin à ne publier que des articles pédagogiques pouvant apporter des réponses à des questions environnementales ou sur des enjeux de biodiversité.

Aujourd’hui, nous publions régulièrement sur Facebook, Instagram et sur notre site internet

Jeunes lièvres

Jeunes rapaces nocturnes

Destruction des nids d'hirondelles interdite

Moisson : attention aux nichées de Busard cendré

Animaux sauvages : redoublons de prudence la nuit

Jeunes lièvres : ils ne sont peut être pas en danger

Animaux exotiques : danger pour la faune sauvage locale

Chenilles : pensez aux mésanges

Pin It on Pinterest

Share This