CSFL
Qui sommes-nous ?
Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine
Présentation :
Créée en 2013, l’association CSFL, de type loi 1901, a permis de monter le projet de création d’un Centre de Soins à la Faune Sauvage en Lorraine qui faisait tant défaut aux naturalistes et découvreurs d’animaux sauvages blessés ou en détresse.
L’autorisation préfectorale d’ouverture a été attribuée le 14 Décembre 2015.
Le rayon d’intervention s’étend sur les 4 départements lorrains (Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges)
Le centre répond aux normes de l’arrêté du 11 Septembre 1992 qui régit de telles structures pouvant accueillir, soigner et relâcher toutes les espèces autorisées par l’arrêté préfectoral (oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles ).
Les visites du public sont interdites afin d’empêcher l’imprégnation des animaux sauvages par l’Homme.
Pour rappel : le recueil et la détention d’animaux sauvages sont formellement interdits et sont réglementés par la loi du 10 Juillet 1976
Notre Mission :
L’association s’est donnée comme missions :
- la création et la gestion d’un centre de sauvegarde de la faune sauvage en Lorraine conforme à l’arrêté ministériel du 11/09/1992;
- la participation aux réseaux de centres de sauvegarde de la faune sauvage;
- la sensibilisation du grand public et des scolaires à la protection de la nature et l’information sur les menaces qui pèsent sur notre environnement;
- la réalisation et la participation à des études scientifiques sur la faune sauvage;
- la réalisation d’actions en justice dans le cadre de la protection de la faune sauvage.
Elle utilisera les moyens d’action suivants :
- le recueil d’animaux sauvages en détresse ou leur acheminement vers un centre de sauvegarde agréé;
- l’hébergement et le soin aux animaux sauvages;
- la participation à la réinsertion ou à la réintroduction d’animaux sauvages dans leur milieu naturel;
- l’organisation de conférences et d’expositions;
- la réalisation de stages de formation;
- la conception de documents d’information et de sensibilisation;
- la contribution technique et matérielle au profit d’autres associations de protection de l’environnement;
- la constitution de partie civile auprès des tribunaux.
En plus des missions liées à la conservation de la faune sauvage, il est important de souligner que l’association CSFL est un véritable service rendu aux Lorrains soucieux de leur environnement. Jusqu’alors, les Lorrains n’avaient aucune solution lors de la découverte d’un animal sauvage en difficulté.
Désormais, ils seront écoutés, recevront des conseils et une solution rapide, efficace et pratique, leur sera proposée.
QUATRE POLES D’ACTION :
Centre de soins – Étude et conservation – Médiation faune sauvage – Animation nature
Pôle Étude et conservation : l’étude et la sauvegarde des espèces et de leurs milieux par des actions de protection d’espèces menacées (par exemple : protection de nid de busard cendré dans des champs de céréales) et de restauration d’habitats naturels en faveur de la biodiversité en Lorraine.
Pôle Médiation faune sauvage : apporter des réponses aux questions posées par des particuliers (dont par téléphone) et des collectivités, relatives à la faune sauvage et sa cohabitation avec l’Homme (par exemple : présence de fouine dans un grenier).
Pôle Animation nature : L’éducation pour une meilleure compréhension de l’environnement et de l’écologie. Par le biais d’animations orientées vers l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, ce pôle intervient auprès d’écoles, d’établissements sociaux-culturels et du grand public. Son but: faire découvrir la faune sauvage, de sensibiliser sur la nécessité de conserver la biodiversité locale. Mieux connaitre les menaces qui pèsent sur notre environnement pour permettre à tous de tendre vers une vie citoyenne éco-responsable.
Pôle Centre de soins : la prise en charge des animaux sauvages blessés et en détresse, dans un but de réhabilitation dans leur milieu naturel, après soins et sans dépendance à l’homme.
Le centre de sauvegarde est implanté sur une partie du Jardin nature LPO de Valleroy, conservant ainsi un vaste terrain naturel qui continuera à servir de base pédagogique et de découverte de la biodiversité. Il jouxte aussi l’Espace Naturel Sensible (ENS) « Vallées du Rawé et du Cuvillon ».
Les locaux sont élaborés en matériel écologique afin de mieux s’intégrer dans l’environnement du Jardin nature, et se composent d’un bureau d’accueil qui permet aux découvreurs d’animaux de venir déposer et d‘enregistrer leur découverte, une salle de soins ainsi qu’une salle de repos nécessaire à la convalescence.