✨ La majestueuse Effraie des Clochers, aussi appelée « dame blanche », fait partie intégrante de notre patrimoine naturel en Lorraine. Avec son plumage blanchâtre et son vol silencieux, elle règne sur nos nuits et veille sur nos campagnes.
Elle vit au plus près des Hommes en nichant dans des granges, des vieux bâtiments ou des clochers et accepte les nichoirs posés à son intention.
En Lorraine, l’Effraie des Clochers joue un rôle essentiel dans l’équilibre de nos écosystèmes en régulant les populations de rongeurs qui constituent la base de son alimentation. Lors de cycles de pullulation des micro mammifères, elle peut avoir 2 nichées dans l’année. Malheureusement, elle fait face à de nombreuses menaces : la disparition de ses habitats, les collisions routières et l’utilisation de pesticides.
Au Centre de Sauvegarde de la Faune en Lorraine (CSFL), l’équipe de salariés, services civiques et bénévoles travaillent sans relâche pour protéger et soigner ces incroyables oiseaux. Chaque chouette sauvée et relâchée est un pas de plus vers la préservation de cette espèce emblématique de notre région.
Merci à tous ceux qui nous soutiennent dans notre mission. Ensemble, continuons à protéger la chouette effraie et à lui offrir un avenir meilleur en Lorraine !
L’Effraie des clochers bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l’enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu’elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l’utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l’acheter. #biodiversitegrandest #centredesoinspourlafaunesauvage #centredesoinsfaunesauvage #centredesoinsdelafaunesauvage #regiongrandest #effraiedesclochers #tytoalba

Pin It on Pinterest

Share This