Hivernage en lorraine pour cette Bondrée Apivore
Un rapace peu connu que la Bondrée Apivore. On la confond souvent avec la Buse Variable car elle arbore les mêmes couleurs de plumage mais cet oiseau est une espèce migratrice. Elle est présente en Lorraine et en Europe uniquement de Mai à Septembre.
Alors pourquoi, apivore ? Parce qu’elle se nourrit principalement de guêpes et frelons. Elle repère les nids par les allers et retours des insectes et va ensuite se délecter des larves, nymphes et adultes. Ses griffes lui permettent de déterrer les nids sous terre.
Une observation récente a récemment montré une attaque d’un nid de frelons asiatiques ! L’espèce est visiblement en train d’adapter son régime alimentaire.
Pourtant les piqûres des frelons sont dangereuses ? Et bien, la Bondrée Apivore est protégée par son plumage et des narines très fines, évitant le contact des dards.
Une véritable terreur pour ces insectes !
Cet oiseau, jeune de l’année, a été victime d’une collision. Son plumage a été abîmé , l’empêchant de poursuivre sa migration vers l’Afrique.
Nous allons donc garder l’oiseau pendant tout l’hiver en attendant la repousse naturelle des plumes. Elle sera relâchée au printemps.