Grâce à la précieuse collaboration des agriculteurs
Nous menons chaque année sur ce secteur une campagne de protection des nichées de Busard cendré. Le réchauffement climatique, la disparition de leurs milieux naturels font que cette espèce est directement dépendante de l’Homme pour sa survie.
Ainsi, de mai à mi août, nous prospectons inlassablement cette partie nord du département de la Meuse et une partie du Pays-Haut pour recenser, localiser et protéger les couples nicheurs.
Dès lors la découverte de l’emplacement d’un nid, nous nous mettons à la recherche du propriétaire de la parcelle afin de lui exposer la problématique de l’oiseau et de lui demander l’autorisation pour placer une cage de protection autour de la nichée.
L’agriculteur laissera un carré non moissonné autour de l’îlot protégé jusqu’à l’envol de tous les jeunes.
Nous nous assurons du suivi jusqu’au retrait de la cage de protection.
Cette année, plus de 40 jeunes ont ainsi été sauvés et ont pu s’envoler (nous avons encore un nid avec 2 jeunes avec un envol prévu au 15 août..)
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les agriculteurs rencontrés cette année et signaler aussi que nous n’avons eu aucun refus pour protéger les nids !
Nous sommes conscients que la pose d’une protection entraine une perturbation lors des travaux de moisson et de labour.
Encore merci à eux pour leur patience et nous pouvons témoigner que les agriculteurs aiment aussi la nature. Certains nous signalent des couples, nous contactent lors de découverts de nids non trouvés ou lors d’observations d’oiseaux en détresse.
Ces jeunes busards cendrés vont maintenant quitter la région pour entamer leur migration vers le Niger et le Sénégal.