Découverte d’une Coronelle lisse gravement blessée
Le 22 octobre dernier, nous avons réceptionné une Coronelle lisse – Coronelle austriaca (Laurenti, 1768) gravement blessée sur le flanc. Ce dernier était troué et les organes internes étaient visibles, les chairs avaient commencé à nécroser. Le serpent n’a pas survécu à sa blessure, surement occasionnée par un prédateur (oiseau, hérisson ou autre). L’animal qui devait normalement entrer en hibernation serait de toute évidence mort avec la venue des températures automnales.
Cela nous donne l’occasion de vous présenter cette couleuvre. Le nom de genre Coronelle vient du latin Corona et signifie « couronne », il se réfère au dessin en forme de couronne présent à l’arrière de la tête de cette espèce. L’adjectif lisse désigne les écailles de l’animal qui ne sont pas carénées comme celle de la Couleuvre helvétique ou de la Vipère aspic dont les écailles disposent d’une petite arête centrale.
Vivipare, la femelle met bas de 3 à 9 jeunes. Ces derniers se nourrissent d’insectes ou de petits lézards. Les adultes atteignent une taille de 50 à 70 cm et se nourrissent d’orvets, de lézards et de petits rongeurs.