L’idée de créer un centre de Sauvegarde de la faune sauvage en Lorraine remonte au printemps 2012. Il n’en existait plus depuis 2001 et de nombreux naturalistes se trouvaient sans solutions lors de découvertes d’animaux blessés ou en détresse.
Un groupe de bénévoles se forme et les statuts du CSFL sont déposés en février 2013 avec comme objectif de créer et gérer un centre de soins.
Courant 2013, la recherche d’un terrain nous amène à visiter plusieurs sites mais avec d’énormes frais de restauration au départ. Finalement, ce sera le site du Jardin de Nature LPO de Valleroy qui sera choisi avec un cadre magnifique et entouré de plusieurs milieux naturels dont un Espace Naturel Sensible (ENS).
Un budget est établi et des dossiers de subvention sont déposés courant 2014.
Fin 2014, le budget est bouclé.
Au printemps 2015, les travaux débutent et se poursuivent jusqu’au printemps 2016. En parallèle, les dossiers administratifs sont abordés et l’autorisation préfectorale d’ouverture nous est octroyée le 14 Décembre 2015.
Depuis le printemps 2016, plus de 2300 animaux sont recueillis.
Ce 5 Octobre 2017, nous avons inauguré officiellement l’ouverture du centre en présence de nombreux élus, soutiens financiers, donateurs et adhérents.
L’évènement a été associé à la signature de la convention triennale (2017-2019) avec la Région Grand Est les 3 autres centres de sauvegarde du territoire en présence de :
Monsieur Frédéric BURDA, Président du CSFL,
Monsieur Bernard KELLER, Président du Gorna,
Monsieur Yves MULLER Président du centre de sauvegarde de la LPO Alsace,
Monsieur Bruno JONET, Président du CPIE du Pays de Soulaines, qui porte le CRESREL,
Monsieur Christian Guirlinger, Président de la Commission Environnement, représentant la Région Grand Est
Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré pour la création du centre et qui sont encore nombreux pour venir porter main forte pour le nourrissage, entretien et le rapatriement d’animaux.
Merci à tous les élus, donateurs et financeurs d’avoir cru en notre projet.
Sans eux, nous ne serions pas là !
CSFL : d’un rêve à une réalité, 5 années d’une belle aventure humaine.L’idée de créer un centre de Sauvegarde de la faune sauvage en Lorraine remonte au printemps 2012. Il n’en existait plus depuis 2001 et de nombreux naturalistes se trouvaient sans solutions lors de découvertes d’animaux blessés ou en détresse.Un groupe de bénévoles se forme et les statuts du CSFL sont déposés en février 2013 avec comme objectif de créer et gérer un centre de soins.Courant 2013, la recherche d’un terrain nous amène à visiter plusieurs sites mais avec d’énormes frais de restauration au départ. Finalement, ce sera le site du Jardin de Nature LPO de Valleroy qui sera choisi avec un cadre magnifique et entouré de plusieurs milieux naturels dont un Espace Naturel Sensible (ENS).Un budget est établi et des dossiers de subvention sont déposés courant 2014.Fin 2014, le budget est bouclé.Au printemps 2015, les travaux débutent et se poursuivent jusqu’au printemps 2016. En parallèle, les dossiers administratifs sont abordés et l’autorisation préfectorale d’ouverture nous est octroyée le 14 Décembre 2015.Depuis le printemps 2016, plus de 2300 animaux sont recueillis.Ce 5 Octobre 2017, nous avons inauguré officiellement l’ouverture du centre en présence de nombreux élus, soutiens financiers, donateurs et adhérents.L’évènement a été associé à la signature de la convention triennale (2017-2019) avec la Région Grand Est les 3 autres centres de sauvegarde du territoire en présence de :Monsieur Frédéric BURDA, Président du CSFL, Monsieur Bernard KELLER, Président du Gorna,Monsieur Yves MULLER Président du centre de sauvegarde de la LPO Alsace,Monsieur Bruno JONET, Président du CPIE du Pays de Soulaines, qui porte le CRESREL,Monsieur Christian Guirlinger, Président de la Commission Environnement, représentant la Région Grand EstMerci à tous les bénévoles qui ont œuvré pour la création du centre et qui sont encore nombreux pour venir porter main forte pour le nourrissage, entretien et le rapatriement d’animaux. Merci à tous les élus, donateurs et financeurs d’avoir cru en notre projet.Sans eux, nous ne serions pas là !
Publiée par Association CSFL: Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine sur Jeudi 12 octobre 2017