En cette période de confinement, les personnes disposant d’un jardin seront peut être tentées d’entreprendre des travaux de taille de haies.
Nous attirons leur attention sur le fait que des oiseaux, les merles noirs notamment, ont débuté leur saison de nidification. Les haies de conifères seront privilégiées à cette date car elles permettent de bien abriter les nids des prédateurs.
Alors, entreprendre une taille peut entraîner la perte du nid et de la nichée !!!! Cette espèce est protégée et se remet lentement de 2 années de déclin suite aux sécheresses des derniers étés.
Soyons respectueux et laissons les terminer leurs nichées tranquillement.
Observons ces beaux oiseaux. Ils nous débarrassent des vers ou autres escargots de nos cultures et jardins. Ils nous permettent ainsi d’éviter d‘employer des produits chimiques.
Les jeunes merles sortent souvent précocement de leurs nids. Il suffit de les mettre en hauteur dans la haie, un arbre pour les protéger de différents dangers. Les parents les retrouveront facilement.
Pour information, un arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales interdit la tailles des haies entre le 1er avril et le 31 juillet.