De retour dans nos contrées, le Busard Cendré est en grave danger !
Fin Avril, dans une plaine céréalière, un rapace à la couleur grisâtre, survole à faible hauteur un champ de blé. L’oiseau avance lentement et gracieusement au gré du vent comme suspendu par un fil invisible.
Le Busard Cendré est de retour de migration !
Il a passé l’hiver au sud du Sahara dans la savane à la recherche de criquets, abondants à cette époque.Il revient dans nos contrées pour se reproduire mais particularité : il établit son nid à terre…
Il cherche des prairies humides ou des petits marais dans des secteurs vallonnés, non loin de ruisseaux. Mais l’agriculture intensive a pris le dessus et a détruit ces milieux.
Le Busard Cendré a donc dû s’adapter et a dû se résoudre à nicher dans des champs d’orge d’hiver ou de blé.
Malheureusement, les moissons de ces parcelles ont lieu avant que les jeunes ne puissent s’envoler (de mi à fin Juillet).
Et sans protection des nids, le Busard Cendré verrait tous ses jeunes broyés par les moissonneuses et l’espèce disparaitrait totalement, ne pouvant parvenir à maintenir sa population.
La sensibilisation du grand public à la protection de la nature fait partie des missions d’un centre de sauvegarde !
Ainsi, le CSFL, situé non loin du secteur Nord meusien qui accueille chaque année une quinzaine de couples, va participer cette année à la protection active des nids de Busard Cendré.
Si vous souhaitez découvrir cette action mais aussi y participer, nous vous proposons de nous retrouver sur les cantons de Spincourt, Etain et Fresnes en Woëvre.
Pour cela, envoyez un mail à contact@csfl.fr en mentionnant Action Busard Cendré. Nous vous recontacterons afin de convenir d’un rendez vous.
Busard cendré mâle
Nid de Busard Cendré dans un champ de blé
Mise en place d’une cage grillagée autour du nid
Cage grillagée après la moisson
2 jeunes Busard Cendré dans cage grillagée