Ce jeune lièvre d’Europe est arrivé au centre sans aucune blessure. La raison de son arrivée est tout à fait différente de toutes celles que nous avons actuellement.
En effet c’est lors de travaux dans un champ, qu’un particulier découvre une portée de levreaux avec leur gîte partiellement détruit par les travaux en question. Cette jeune hase a été recueillie à l’âge de 2 semaines environ au mois d’Août et élevée à la main comme un lapin domestique, les autres de la portée n’ayant pas survécu.
Malheureusement, il est fréquent que des personnes à la base bien intentionnées fassent de lourdes erreurs comme celle ci. La personne en question pensant bien faire, a créer un lien trop fort avec l’animal à force de contacts, caresses et a ainsi imprégné l’animal à l’homme.
L’imprégnation est un trouble du comportement chez tout animal sauvage, il se voit comme un humain et non seulement n’en a plus peur, mais ne sait alors pas du tout comment se comporter en pleine nature pour survivre par lui même et est ainsi voué à une mort certaine.
Le centre a reçu régulièrement des oiseaux et mammifères imprégnés, tous n’ont pas pu être relâchés car il est difficile de réapprendre à un animal devenu adulte, comment chasser et se comporter avec les individus de sa propre espèce. C’est pourquoi, il est recommandé lors de la découverte d’animaux sauvages, d’appeler le centre de soins le plus proche afin que l’animal soit élevé avec des protocoles strictes permettant son relâcher et sa survie dans la nature.
Un rapace imprégné peut attaquer l’Homme car il le perçoit comme un congénère !
Cette jeune hase va donc passer un long moment au centre, isolée de l’homme afin de réapprendre à en avoir peur, mais aussi pour apprendre à se nourrir seule. La tâche sera longue, mais nous espérons qu’elle donnera suite à un relâcher réussi.