Jeune chouette hulotte au sol, que faire ?
Nous avons accueilli récemment de jeunes chouettes hulottes dans notre centre de soins.
L’une d’entre elles présentait une facture à la patte droite.
D’autres individus, au vu de leur âge, étaient sortis précocement de leur nid.
Un dernier jeune, quant à lui, a été accueilli à la suite de l’abattage d’un arbre, malheureusement seul survivant des trois individus présents dans la cavité de l’arbre.
Les bébés chouettes hulottes sont souvent retrouvés à terre, près de leurs nids pendant leurs premiers jours de vie. Pas d’inquiétude, il est parfaitement normal de trouver des bébés chouettes hulottes seuls, au sol, en pleine journée.
N’ayant plus assez de place dans la cavité où est installé leur nid, celles-ci sortent avant de savoir voler, les parents continuent alors de les nourrir par terre durant cette phase d’émancipation.
Pour en être sûr, vous pouvez les observer de loin pendant quelques heures pour voir si leur mère revient les nourrir.
Si les petits ne sont pas blessés, ni menacés, la meilleure chose à faire est donc de laisser faire la nature.
Cependant, s’ils sont blessés, tombés d’un nid trop haut ou si la mère est absente depuis un certain temps, c’est là que notre intervention devient cruciale.
Si vous devez manipuler une chouette, utilisez des gants. Placez du journal au fond d’un carton, et placez-y l’animal. Ne lui donnez ni à boire ni à manger. Et gardez la dans un endroit au calme.
Si vous avez des questions et si l’animal trouvé est en danger, contactez le centre de soins de faune sauvage le plus proche de chez vous.
Si vous souhaitez nous soutenir dans nos différentes missions, vous pouvez participer à notre cagnotte :
Le CSFL vous remercie pour votre aide !