ETUDE ET CONSERVATION DES MUSCARDINS
Dans le cadre de notre pôle étude et conservation, nous avons lancé un inventaire des muscardins.
Nous avons entrepris l’installation d’une quinzaine de nids spécialement conçus pour ces petits mammifères dans des zones soigneusement sélectionnées, sur le territoire d’Orne-Lorraine-Confluences.
Aidé de notre partenaire de l’association Au-delà de l’eau, 18 autres nids ont été installés, répartis sur leur réserve.
Ainsi dès cette année, différents relevés seront assurés pour évaluer leur présence.
Ces nids offriront aux muscardins un refuge sûr pour se reproduire, contribuant ainsi à renforcer leurs populations fragiles.
Les muscardins sont de petits mammifères nocturnes appartenant à la famille des gliridés. Connus aussi sous le nom de « Rat d’or », ils sont souvent confondus avec des souris, mais sont en réalité plus proches des écureuils !
Cette espèce est protégée et inscrite à la Directive « Habitats-Faune-Flore » et est aujourd’hui menacée dans certaines régions comme en Bourgogne, Bretagne, Haute-Normandie ou encore en Picardie.
Les muscardins vivent dans les bois, les haies et les jardins, se nichant dans des endroits confortables comme les arbres creux ou les tas de feuilles. Ils sont également connus pour leur habileté à grimper et à sauter d’une branche à l’autre.
Hibernants, les muscardins passent une grande partie de l’hiver dans un état de sommeil profond pour économiser de l’énergie lorsque la nourriture se fait rare.
Nous remercions nos bénévoles pour leur aide précieuse apportée lors de ce projet.
Si vous souhaitez nous soutenir dans nos différentes missions, vous pouvez participer à notre cagnotte :
Le CSFL vous remercie pour votre aide !