Une belle action de sauvetage de la faune sauvage
Ça se passe près de chez nous, dans les plaines céréalières…
Nous vous relatons chaque année notre action de protection et de sauvetage des nids de Busard Cendré. En effet, sans celle-ci, tous les jeunes (ou presque) seraient moissonnés ou verraient leurs conditions de survie compromises par le manque de protection.
Notre travail consiste à repérer les couples dès leur retour de migration, de fin avril à mi mai, afin de localiser les parcelles de céréales qui accueilleront leurs nids.
Ensuite, nous les suivons à distance pendant plusieurs semaines pour confirmer leur nidification.
Avant l’heure des moissons, nous entrons en contact avec les agriculteurs, propriétaires des champs concernés, pour leur expliquer la situation de l’espèce et leur demander la pose d’une cage grillagée de protection autour du nid.
Le changement climatique avec les pics de canicules vient avancer la date des moissons et nous nous trouvons parfois dans des situations où la nichée est au stade oeufs surtout dans les orges d’hiver ou escourgeons.
Dans les blés d’hiver qui sont moissonnés beaucoup plus tard, généralement après la mi juillet, nous devons gérer des jeunes presque volants et qui chercheront à s’enfuir à l’approche de la moissonneuse batteuse (sans savoir voler).
Tout se gère pratiquement au cas par cas et cela demande une grande disponibilité des protecteurs.
Nous avons pu bénéficier cette année d’une magnifique équipe de volontaires et le résultat final avec 53 jeunes sauvés des moissons et envolés est grandiose ! Nous tenons à les remercier chaleureusement ainsi que tous les agriculteurs concernés par la présence d’un nid. Sans ces derniers, rien ne serait possible !
Le chiffre aurait pu être plus exceptionnel mais les intempéries orageuses ont eu raison de quelques nids.
Maintenant, tous ces jeunes Busards Cendrés vont devoir apprendre à connaître leur nouvel environnement et vont entamer dans quelques jours leur migration vers les régions africaines du Mali et du Niger où ils trouveront des colonies de criquets dont ils se nourriront tout l’hiver.
Longue vie à ces jeunes Busards Cendrés !
Ils ne deviendront adultes qu’à l’âge de 3 ans.