Stop aux dénichages !
Chaque printemps, de nombreux oiseaux cherchent un endroit pour établir leur nid et il est parfois gênant pour l’Homme. Nous sommes souvent contraints d’accueillir de jeunes oisillons dénichés…
Il existe trois causes de dénichages :
Premièrement, par mauvaise intention lorsque l’Homme ne veut pas partager son lieu de vie.
La deuxième cause de dénichage est souvent due à un manque de connaissance, lorsqu’un découvreur pense l’animal en détresse, le ramasse alors que la phénologie de certaines espèces est de sortir du nid avant de savoir voler.
La troisième cause de dénichage survient lors de travaux de toitures ou d’entretiens des espaces verts, durant lesquels des personnes pourraient détruire des nids. C’est pour cela qu’il ne faut pas que vous effectuiez des travaux dans votre maison et dans votre jardin entre le 1er avril et le 15 août ! Ou attendez l’envol de la nichée….
Dernièrement le centre a accueilli 3 bébés merles et deux œufs ainsi qu’un nid contenant 5 jeunes verdiers. Ils ont été dénichés lors d’une coupe de la même haie…. Arrivés au centre, ils sont suivis et entre les bonnes mains de nos soigneurs !
Petite info : il faut savoir que le sommet des haies filtre les rayons UV et permet de protéger votre jardin et la faune qui y vit. Faites attention lorsque vous coupez vos haies !