Nous avons récemment reçu au centre un Autour des Palombes en soins pour cause de braconnage.
L’Autour des palombes est un rapace diurne habitant les milieux boisés voire des milieux plus ouverts comme les clairières.
Grâce à un examen de l’oiseau par les soigneurs et des radiographies réalisées en clinique vétérinaire, nous avons pu constater la présence d’une fracture double dûe à un tir illégal. La présence de 4 éclats de plombs a été remarquée dont 2 dans son aile gauche. De ce fait, il est actuellement dans l’incapacité de s’envoler, nous devons donc le garder en soins.
Ce rapace a été victime de braconnage car il s’agit d’une espèce protégée. Ainsi, il est formellement interdit de le chasser.
A cause de l’utilisation des balles, l’Autour risque une intoxication par le plomb, appelée saturnisme. Cette maladie lui provoquerait entre autres des troubles neurologiques, une perte de poids ainsi qu’un affaiblissement général conduisant à son décès.
Les soigneurs lui on prodigué les soins nécessaires afin de mettre toute les chances de son côté. Un bandage a été réalisé et le rapace a été déplacé vers une des volière du centre où son état est surveillé de près par l’équipe du CSFL.
A suivre