Le jeune Autour des Palombes a été relâché
Fin heureuse pour ce jeune rapace, trouvé blessé sur un parking. Son plumage révèle que c’est un oiseau né cette année. Il est donc contraint de se chercher un nouveau territoire. Les parents l’éloignent peu à peu de son territoire de naissance. De plus, Il doit apprendre seul et perfectionner ses techniques de chasse. Beaucoup de jeunes périssent durant leur première année.
Il devait être en action de chasse dans cet environnement urbanisé qui n’est pas son milieu de vie.
L’Autour des Palombes vit principalement dans les grands massifs boisés. Ses larges ailes arrondies aidées par une longue queue font de lui un excellent voltigeur parmi les arbres et les branches.
Il surprend ainsi ses proies qui vont des oiseaux jusqu’à la taille des corvidés (corneilles, corbeaux,…) voire à des rapaces (chouettes, faucons) mais également des mammifères ( écureuils, lapins,…). Il supervise un grand territoire et éloignera sans ménagement les individus de son espèce.
On l’observe moins rarement que l’Epervier d’Europe qui lui ressemble mais en plus petit. La population lorraine est mal connue mais ce n’est pas une espèce très commune. Son observation est toujours furtive et rapide mais procure toujours un réel plaisir.
L’équipe de soins a pu résorber son hématome et sa luxation.
Il a pu recouvrer la liberté et a filé à toute allure.
Nouvelle chance donc pour ce jeune Autour des Palombes.