Le chat sauvage d’Europe, le félin sauvage de nos contrées
Le chat sauvage d’Europe, aussi connu sous le nom de chat forestier (Felis silvestris silvestris), est une espèce rare et protégée. La disparition des forêts, son milieu de vie, en est l’une des causes principales. Cette espèce de chat ressemble fortement à notre chat tigré domestique. Pourtant, il n’adopte pas du tout le même comportement, puisqu’il s’agit bien d’un animal sauvage. Extrêmement farouche, il vit principalement la nuit ou au crépuscule. Il est donc très difficile, voire impossible à repérer. Pouvant mesurer de 50 à 80 cm pour un poids de 8 kg, cette espèce de chat, bien que court sur pattes, peut atteindre 40 cm de hauteur.
Pour ne pas le confondre avec son cousin domestique, il faut observer la robe de l’animal. Son pelage ne présente pas tout à fait les mêmes rayures, plus éparses sur l’ensemble de son corps. Elles sont plus larges au niveau de sa tête, de son cou et de ses épaules, mais sont absentes sur l’avant de ses pattes. Une autre différence observable est au niveau de sa queue, beaucoup plus touffue et sans la ligne noire continue qui la traverse.
Comme dit plus haut, le chat sauvage n’a rien à voir avec le chat domestique et même s’il peut y ressembler physiquement, il ne faut en aucun cas chercher à l’apprivoiser. Il faut savoir que tout animal sauvage imprégné, ne peut être relâché dans la nature, son milieu de vie. Il n’adoptera plus le comportement de ses congénères et ne pourra plus se reproduire, voir même se nourrir. Pour le bien des animaux sauvages, il est donc impératif de ne pas chercher à le domestiquer.
Tous les jours de nombreux animaux sont pris en charge par le centre et nécessitent des soins. Ceux-ci représentent des ressources financières conséquentes (médicaments, nourriture…). Nous remercions les donateurs qui permettent à notre équipe de prendre soin de ces animaux. Si vous souhaitez vous aussi faire un don déductible des impôts, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien : https://www.csfl.fr/adhesions-et-dons-csfl/ ou à participer à notre