Une jeune fouine victime d’une voiture
Nous avons recueilli une jeune fouine percutée par une voiture. Ce mammifère carnivore fait partie de la famille des mustélidés. Le blaireau, le putois ou encore la belette en sont les exemples les plus connus en France.
Malencontreusement connue pour les nuisances qu’elle peut causer (dégâts dans les poulaillers ou bien encore dans les greniers), la fouine s’avère tout de même très utile pour l’élimination des rongeurs, ses proies favorites. Il est intéressant à savoir que durant l’Antiquité, cet animal était domestiqué pour chasser les animaux nuisibles des habitations, notamment les rats ou les serpents.
Vive et très curieuse, elle adore visiter chaque cavité (d’ailleurs, son comportement est à l’origine de l’expression « fouiner » ). On peut l’apercevoir escalader un mur ou sortir d’une bouche d’égout.
Faute de proies, elle va se rassasier de fruits, baies ou graines. Nous avons une fouine qui venait manger tous les soirs des graines de tournesol dans la mangeoire que nous avions installé au Centre de sauvegarde.
En cette période de l’année, les jours commencent à se raccourcir et la nuit tombe de plus en plus tôt. Les animaux ne changent évidemment pas d’heure et se retrouvent donc confrontés à une circulation plus dense. Beaucoup de nocturnes sont percutés par des voitures, n’étant pas habitués à croiser autant de véhicules sur leur chemin.
Laissons donc une chance aux fouines en leur offrant un environnement avec des tas de bois ou de vieux arbres. Elles rendront de grand service à la biodiversité.