C’est au mois de mars que renaît le printemps avec le vol des premiers papillons et le fleurissement des fleurs sauvages. C’est aussi la saison que choisissent les amphibiens pour rejoindre les points d’eau après leur hibernation. La route n’est pas sans danger pour eux !
Voici comment sauvegarder ces espèces menacées lors de leurs déplacements nocturnes.
Faciliter le déplacement des amphibiens
Les amphibiens sont des animaux vulnérables en raison de leur mode de vie. Ces animaux à sang froid dépendent des petits plans d’eau douce que sont les mares. Or ces zones humides disparaissent de nos régions, remblayées, polluées ou asséchées par l’Homme.
Pourquoi les amphibiens se déplacent-ils ?
Les amphibiens se caractérisent par une phase de vie aquatique puis une phase de vie terrestre. Ils débutent leur vie sous la forme d’une larve aquatique, qui se métamorphose plus tard en adulte.
Les crapauds, les grenouilles, tritons et salamandres entreprennent des déplacements plus ou moins longs entre l’aire d’hivernage et l’aire de reproduction, de fin février à fin mars. La migration des adultes a lieu généralement la nuit..
Les dangers de la migration
Au cours de leurs déplacements, les amphibiens rencontrent des obstacles qu’ils ne peuvent pas franchir (ex : murs). D’autres obstacles constituent par ailleurs des pièges mortels : il s’agit des infrastructures sur lesquelles les animaux se font écrasés (routes, autoroutes ou voies ferrées),
Opération de sauvetage, organisée par le CSFL et le Conseil Départemental 54
Accompagnés de Sabine NESSUS, des bénévoles des communes environnantes, ont aidé à l’installation d’un barrage pour recueillir les amphibiens. Le but de celui-ci, étant de stopper temporairement tout ce petit monde.Ce barrage temporaire pour les amphibiens a été installé sur le territoire de la commune de Haucourt-Moulaine (Nord du 54).
Cette opération annuelle, se déroule sous l‘égide du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle et l’organisation de l’opération au Centre de Sauvegarde de la Faune en Lorraine de Valleroy.
Sauver des vies
Sauver des vies, est notre préoccupation quotidienne au CSFL. La protection de la faune de notre Région et la préservation du patrimoine naturel du territoire porte ses fruits d’année en année. Notre action aura permis de déplacer en toute sécurité pas moins de 827 Crapauds communs (453 mâles et 374 femelles). Félicitations à toutes et tous, pour votre engagement dans cette cause.