Dans les plaines du Nord de la Meuse (secteurs Etain-Spincourt- Fresnes en Woëvre et une partie du Pays Haut), les travaux des champs sont à l’arrêt, retardés par les précipitations des derniers jours. Le mois de Juillet a été plus qu’arrosé. Les violentes intempéries ont provoqué de lourds dégâts tant pour la faune sauvage que pour les cultures.
Dans quelques parcelles, des cages de protection ont été posées pour protéger des jeunes nichées de Busard Cendré des travaux de moisson.
Fin Juillet, une grande majorité de jeunes est en âge de voler. Il nous reste encore quelques retardataires.
Ce sont plus de 37 jeunes qui pourront ainsi renforcer la population de ce magnifique rapace, qui ne va pas tarder à débuter sa migration vers l’Afrique.
Cette saison avait pourtant bien démarré avec une légère augmentation de couples reproducteurs. Dame Nature a rapidement changé la donne avec un printemps froid et humide, suivi d’un été « catastrophique ». Trop d’eau pour ces oiseaux qui nichent à terre. Abandons en cours de nidification, nichées frigorifiées et dénutries par ces aléas climatiques,….
Heureusement, nous avons pu compter sur une mobilisation et coopération exceptionnelle des agriculteurs. Du sms au mail pour nous indiquer la présence de Busards mais également pour leur engagement à protéger cette nature qu’ils côtoient au quotidien. « Mettez nous 4 piquets pour bien signaler la cage » nous ont ils tous répondu.
Nous tenons ici à les remercier chaleureusement pour leur écoute et leur participation à la protection du Busard Cendré.