Les derniers jours avaient un avant goût de printemps. La Nature s’y prépare et cela se traduit par une effervescence d’énergie : la conquête d’un territoire. Les grues cendrées ont entamé leur migration vers leurs sites de reproduction et dans nos contrées, les oiseaux commencent à chanter et à défendre un futur emplacement de nidification.
Les cygnes, eux, ont passé l’hiver en groupe, en famille mais à l’approche des beaux jours, l’oiseau devient plus territorial et va chasser tous ses concurrents.
Nous pouvons alors observer de nombreux vols de cygnes en quête de nouveaux territoires.
Mais non sans risques pour cet oiseau au vol lourd car il doit affronter les nombreuses infrastructures humaines (câbles électriques, pylônes, …) et sous certaines conditions brumeuses, le danger des routes. La réverbération du bitume avec les gouttelettes de brouillard donnent un reflet d’eau et le cygne se fait piéger en s’y posant, en pensant y trouver une étendue d’eau…
Ces derniers jours, nous avons été sollicités par de nombreux appels et nous accueilli quelques cygnes blessés. Mais parfois, les collisions leur sont fatales.