Travaux au jardin riment parfois avec chagrin
Il fait beau, et pour les personnes qui ont accès à un jardin durant cette période de confinement, c’est l’occasion d’entamer des travaux de jardinage et de sortir tous les matériaux pour tondre, défricher et éliminer herbes et branchages.
Rien de plus normal en quelque sorte.
Pourtant, en cette période printanière, pour la faune sauvage, ce sont plutôt des phases de conquête de nouveaux territoires et de reproduction.
Ainsi, tas de feuilles, de branches, herbes hautes et tout autre entassement de végétaux sont des aubaines et des refuges pour des animaux nocturnes comme les Hérissons qui vont s’y cacher en journée voire y établir leur nid.
Les orvets, couleuvres et crapauds vont aussi se protéger du froid en s’y cachant la nuit et profiter des beaux rayons du soleil pour chercher pitance dans les grandes herbes.
Bref, tout une faune sauvage sous nos pieds en quelque sorte.
Alors avant de planter votre fourche dans un tas de branche, d’utiliser une débroussailleuse pour défricher ou une tondeuse pour rabattre quelques mauvaises herbes et pire y mettre le feu, portez attention au petit monde qui peut s’y abriter.
Les centres de soins reçoivent chaque année des Hérissons et autres animaux gravement entaillés voire brûlés.
Il faut se rappeler que cette petite faune est présente pour nous débarrasser de tous les indésirables. Elle est là pour nous aider.
Alors, aidons les en faisant plus attention lors de nos travaux de jardinage !