Activités humaines : collisions fatales
L’arrivée proche du printemps active chez les animaux les phases de migration et de reproduction. Cette période augmente fortement les risques de collisions avec nos grandes infrastructures énergétiques comme les câbles et pylônes électriques ainsi que les éoliennes.
Ainsi, nous avons été contacté pour un Milan Royal, victime d’une pale d’éolienne dans un parc situé dans le sud-Meusien. Quelques jours plus tard, un Hibou grand Duc femelle s’électrisait suite à une malencontreuse rencontre avec un câble électrique dans l’ouest Mosellan.
La gravité des blessures ne nous a pas permis de sauver ces 2 magnifiques rapaces.
Le Milan Royal bénéficie d’un Plan National d’Actions car ses effectifs ont dramatiquement chuté ces dernières années et il est clairement identifié que les parcs éoliens font partie des causes de collisions. Un grand nombre d’opérateurs multiplie pourtant les efforts pour réduire l’impact de ces grands moulins à vent mais il reste encore beaucoup de travail de recherche et d’innovation pour les rendre inoffensifs. (Quand on constate la puissance de détection des derniers radars automobiles, on peut penser que ces innovations pourront un jour servir la cause environnementale…. NDLR)
Le Hibou Grand Duc, autrefois nicheur en milieu rupestre, se rapproche de plus en plus des villes où il peut trouver en abondance des proies comme pigeons et autres rats surmulots. Cet immense rapace, de part son envergure, doit alors apprendre à voler au plus près d’éléments hostiles.
Ces 2 espèces sont suivies en Lorraine depuis de nombreuses années par l’association LOrraine Association NAture (LOANA). Nous leur avons fourni tous les détails des impacts occasionnés sur ces oiseaux.
il est évident que l’implantation de ces infrastructures doit se baser sur le résultat d’enquêtes environnementales et éviter les zones à risques.
Nous vivons dans une société « énergivore » qui consomme de plus en plus d’électricité. Ainsi, le fait de publier un post, de le partager, d’envoyer des vidéos, des mails, … demandent de très importantes ressources électriques ! Donc, à nous de penser notre futur en intégrant nos besoins et leurs impacts à notre environnement et biodiversité