Elle fait les frais d’un environnement pas chouette ….
Nous venons d’accueillir une Chouette Effraie victime d’une collision avec un véhicule. Ce rapace nocturne survole à faible hauteur les bandes enherbées (non labourées) des chemins de campagne ou des bords de route qui abritent la micro faune. Son masque facial en forme de cœur lui permet d’amplifier les moindres bruissements de la végétation occasionnés par un petit rongeur.
Elle se trouve plus facilement exposée à des collisions avec des voitures ou happée par le souffle d’un camion (le choc avec la remorque du camion est alors inévitable…). D’autres dangers viennent aussi entraver son vol comme les câbles électriques, fils barbelés, …
La profonde modification de nos paysages agricoles lui raréfie sa ressource alimentaire (surtout en petits rongeurs) et sa quête de sites de nidification devient aussi problématique suite à la disparition d’anciens bâtiments, granges ou accès aux clochers des églises (souvent grillagés pour éviter les pigeons).
Rien de facile donc pour la Chouette Effraie, autrefois commune. On pouvait localiser facilement un couple par village. Mais comme tout autre animal sauvage, elle lutte et s’adapte pour assurer sa survie.
Nous faisons le maximum pour soigner et tenter de relâcher toutes les polytraumatisées que nous recueillons. Nous pouvons compter sur de bons protocoles et une équipe vétérinaire au top. En 2019, 80 % des Chouettes Effraies ont pu retrouver la liberté !
Nous permettons ainsi de limiter l’effondrement des populations.