Nous vous répétons à longueur de temps qu’il ne faut pas se précipiter pour ramasser un jeune animal qui croiserait votre chemin, car contrairement aux apparences il n’est pas forcément en difficultés… et bien il y a des exceptions!
En effet, chez certaines espèces il est parfaitement anormal de se retrouver au sol ou de sortir du nid avant de savoir voler.
C’est le cas des martinets, qui ne se posent que pour nicher et ne sont pas équipés pour marcher. Si il leur arrive quelque chose et qu’ils se retrouvent au sol pour une raison quelconque, ils sont incapables de re-décoller seuls. Vous trouverez un article complet sur les martinets dans notre prochaine lettre d’information (qui ne saurait tarder).
Les poussins de chouettes effraies quand à eux sont nidicoles, ce qui signifie qu’ils ne s’éloignent pas du nid, ils y reviennent dormir encore longtemps après leur envol. Par conséquent lorsqu’un petit est loin de son nid, les adultes ne s’en occupent pas comme c’est le cas pour la chouette hulotte et bien d’autres.
Idem pour les choucas des tours qui, comme leur nom l’indique, nichent haut perchés dans les «tours». Les petits n’ont donc pas intérêt à quitter le nid sous peine de tomber de très haut!
Il est difficile de généraliser l’action à mettre en oeuvre lorsque l’on est face à un animal en difficulté, il s’agit souvent de cas par cas et un appel vers un centre de soins vous aidera à faire le bon choix quant à l’action à mettre en place.